vendredi 31 janvier 2014

La formation de l'image

(Un glossaire est mis à votre disposition, 
il suffit de cliquer sur les mots en couleur ou cliquer ici.)

Au niveau de l'oeil

Schéma de l’œil















      
        Pour former l'image, la lumière pénètre dans l’œil, globe sensiblement sphérique d'environ 25 mm de diamètre, puis est focalisée par le cristallin (5)

Dans leur trajet les rayons lumineux franchissent plusieurs milieux transparents :
 -la cornée (1), un des éléments qui contribuent le plus à dévier les rayons lumineux entrants et à les concentrer sur la rétine ; 
-L'humeur aqueuse (4), située entre la cornée et le cristallin.
-le corps vitré (6) (ou humeur vitrée).
     

    La lumière, réfléchie par l’objet qu’on regarde, converge vers la cornée et le cristallin pour former une image inversée sur les cellules réceptrices de lumière de la rétine (7)

Cette dernière est une fine membrane de 0,5 mm d'épaisseur, incolore et transparente, qui tapisse presque entièrement l'intérieur de l’œil. C'est la membrane interne de l’œil sur laquelle se forme l'image inversée des objets vus.



La formation de l'image  sur la rétine 

      Au fond de cette rétine se situent des cellules sensibles à la lumière : les photorécepteurs. Il en existe deux types  :

-les cônes : ils sont sensibles aux lumières colorées. Il existe trois types de cônes, chacun sensible à des lumières colorées différentes : les rouges, les verts et les bleus.
C'est l'addition des signaux produits par les trois types de cônes qui vont permettre au cerveau de restituer la sensation de couleur (principe de la trichromie)


-les bâtonnets : ils sont très sensibles à l'intensité lumineuse mais pas au couleurs. Ils sont présents en grand nombre sur la rétine (125 millions environ).
                    

Schéma des deux différents types de photorécepteurs





Le message nerveux visuel

      
      Les photorécepteurs possèdent un pigment qui absorbe la lumière. A la suite de cette absorption, ils produisent un signal électrique qui est transmis aux neurones bipolaires, puis aux neurones ganglionnaires. Ce sont eux qui donnent naissance au message nerveux transmis au cerveau par l'intermédiaire des fibres nerveuses du nerf optique. Le message nerveux se présente sous la forme d'une succession de signaux électriques.

 La partie arrière du cerveau est spécialisée dans la vision : le cortex visuel primaire apparaît structuré comme une « carte » du champ de vision et constitue le point d'entrée des messages nerveux provenant des deux yeux. 

     Sur le trajet des voies visuelles, le croisement partiel des fibres des deux nerfs optiques a une conséquence importante : la moitié (gauche ou droite) du champ visuel est perçue par l'hémisphère du côté opposé. C'est à dire que le cortex visuel droit perçoit les objets situés dans le champ visuel gauche de chaque œil et le cortex visuel primaire gauche perçoit les objets situées dans le champ visuel droit de chaque œil. Cette particularité est due au CHIASMA OPTIQUE, partie du cerveau où les fibres nerveuses des deux nerfs optiques en provenance des rétines nasales se croisent.

    Enfin ce cortex visuel interprète l'image et la remet à l'endroit.




Schéma de la connexion entre le cerveau et l'oeil


















Schéma du cerveau et de du cortex visuel














Nos sources :

http://www.prevention-sante.com/
Livre SVT 1ère S édition Bordas (2011)
http://lecerveau.mcgill.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.